Thot cursus, sous la plume de Denys Lamontagne, publie les résultats compilés et comparés d’un sondage auquel 217 personnes ont répondu.
Quelques chiffres issus de l’analyse de ce sondage :
En 2012, 27 % (28 %) ont déjà utilisé un jeu sérieux pour enseigner ou 24 % (27 %) pour apprendre dans un cadre formel, 47 % (42 %) de façon informelle et 26 % (24 %) n’ont jamais réellement expérimenté un jeu sérieux.
L’idée de jouer à un «jeu sérieux» dans le cadre d’une formation formelle paraît :
Intéressante, motivante, stimulante, enrichissante pour 72 % (78 %)
Divertissante, allège la formation pour 26 % (19 %)
Une perte de temps, peu crédible, une mode pour 2 % (3 %)
On considère l’utilisation du jeu sérieux dans le cadre d’une formation comme étant :
Efficace si bien encadré à 61% (52 %)
Un outil coûteux et compliqué parmi d’autres à 4 % (4 %)
Laisse trop de gens sur la touche pour être utilisable efficacement à 3 % (5 %)
Trop coûteux pour le résultat à 12 % (9 %)
Très efficace pour obtenir de réels changements de comportement à 20 % (31 %)
Produire ou faire produire un jeu sérieux dans mon milieu est :
Envisageable, avec des ressources internes 23 % (29 %)
Envisageable, à l’externe, avec un budget conséquent 23 % (22 %)
Envisageable, dans le cadre d’une expérimentation 33 % (32 %)
Peu probable 22 % (17 %)
Utiliser un jeu sérieux dans mon milieu est :
Courant 12 % (13 %)
Probable dans l’année 19 % (23 %)
Analysé comme possibilité, expérimentation éventuelle 40 % (41 %)
Peu probable pour l’instant 26 % (21 %)
Exclu 3 % (2 %)
Pour l’analyse détaillée, se référer au site Thot Cursus Formation et culture numérique
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